lectures féministes de 2018

Publié le

Je vais ici vous présenter tous les livres féministes que j'ai lu en 2018 dans l'ordre chronologique. Les derniers livres ont des présentations plus fournies que les premiers. Pour cause, je ne me souviens pas forcément de mes lectures et je n'avais pas pris de notes.

Je vais ici vous présenter tous les livres féministes que j'ai lu en 2018 dans l'ordre chronologique. Les derniers livres ont des présentations plus fournies que les premiers. Pour cause, je ne me souviens pas forcément de mes lectures et je n'avais pas pris de notes.

 

  • Masculin/féminin (tomes 1 et 2), Francoise Héritier

Approche anthropologique des différences homme/femme. 1er tome assez chiant à lire (très anthropo)

Lu suite aux recommandations de la prof de socio des organisations

J'ai les deux exemplaires chez moi. Vous pouvez mes les emprunter.

  • L’Ennemi principal (tomes 1 et 2) Christine Delphy

Date des années 70 et est radicale dans sa façon de concevoir les choses mais fait tout de même réfléchir sur certains aspects.

  • La nuit des Béguines, Aline Kiner

C'est toujours avec beaucoup de joie que je découvre les romans des éditions Liana Levi. J'ai pu découvrir chez eux, entre autres, Didier Castino, Silvia Avallone, Aura Xilonen et Ian Levison. Quand j'ai vu que La nuit des béguines était sorti en poche dans ma médiathèque, je me suis empressée de le lire!

C'est un roman mais j'ai tout de même envie de le mettre dans la catégorie des essais féministes. L'auteure qui est historienne nous dresse un portait du Marais du Moyen Age dans une communauté religieuse exclusivement réservé aux femmes qui se battent pour rester indépendantes. C'est poignant! Cela donne envie de se balader dans le marais et de chercher les traces de ces béguines. https://vaplutotjouerdehors.fr/la-nuit-des-beguines-aline-kiner/

  • Beauté fatale, Mona Chollet

Mona Chollet est journaliste au Monde Diplomatique. J'ai été un peu déçue par la lecture de cet essai alors que cela faisait plusieurs mois voire années que je voulais le lire. Mona Chollet fait des références ultra-contemporaines et en fait beaucoup trop, ce qui rend la lecture peu accessible. Je n'aime pas son coôté trop journalistique. Je n'ai pas trop aimé les premiers chapitres sur les séries pour adolescents. Par contre, j'ai bien aimé un des derniers chapitres sur le sexisme dans le monde du cinéma.

Il existe une version en ligne gratuite sur le site des Editions Zones 

  • Sorcières, Mona Chollet

J'ai nettement préféré cet ouvrage à Beauté Fatale. Cet ouvrage permet de déconstruire pas mal d'acquis sur nos représentations des femmes célibataires, du refus de maternité et du vieillissement chez les femmes entre autres. 

 

  • Sorcières, sages-femmes et infirmières, Barbara Ehrenreich et Deidre English

Cet ouvrage m'a permis de découvrir la collection Sorcières de chez Cambourakis. http:// https://www.actualitte.com/article/interviews/la-collection-feministe-d-isabelle-cambourakis-entre-militantisme-et-edition/62733

Il est court et se lit très facilement. il revient sur le rapport que les femmes entretiennent avec le pouvoir médical. 

  • Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, Gloria Steinem

J'ai découvert cette féministe grâce à la lecture de Sorcières de Mona Chollet. Ce livre a été publié pour la première fois en 2018 chez les éditions du Portrait. Quelle joie ça a été pour moi de voir qu'il était arrivé dans ma médiathèque! et quelle surprise de lire sur la couverture:"le texte fondateur de la plus célèbre des féministes américaines enfin traduit en France". Je n'avais jamais entendu parler d'elle avant la lecture de Sorcières...

Gloria Steinem est née en 1934 dans une petite ville de l'Ohio, Toledo. Elle est une journaliste qui a lancé un magazine féministe "Ms Magazine" avec Dorothy Pitman Hughes.

Elle est célèbre pour la rédaction de l'article "J'ai été une Playboy bunnie" rédigé en 1963. Elle nous narre son expérience de Playboy Bunnie et nous explique les conditions de travail affligeantes des femmes qui y travaillent. Cet article paraît dans cet ouvrage.

Le livre est composé de plusieurs articles qu'elle a écrit pendant les années 1960/70. il y paraît également un article de 1995 où elle revient sur ses textes. Le tout se lit vraiment très bien. J'aime beaucoup son style d'écriture. Certains articles m'ont vraiment marquées. Comme celui qui parle des différences de langage chez les hommes et les femmes ou encore celui sur le destin de Linda Lovelace, l'actrice du porno "Gorge profonde" qui a été l'esclave sexuelle du réalisateur. J'ai aussi été émue par le portrait qu'elle dresse de Marilyn Monroe. Le texte "quand les hommes parlent aux femmes" m'a beaucoup plu. Le texte"La chanson de Ruth (qu'elle n'a pas pu chanter) est un texte très intimiste sur la maladie psychique de sa mère et sur les soins qu'elle lui a apportés.  En revanche, le texte "en campagne" m' a laissé un peu indifférente. Elle fait référence à beaucoup d'hommes politiques américains que je ne connais pas et j'ai donc eu des difficultés à le lire.

Cet ouvrage m' a aussi permis d'apprendre qu'Emma Watson (l'actrice qui incarne Hermione dans les films d'Harry Potter) est féministe. Elle signe la préface de l'ouvrage. Elle a lancé un club de lectures féministes sur le net. https://www.goodreads.com/group/show/179584-our-shared-shelf 

Un film va bientôt sortir en France qui retrace la vie de Gloria Steinem. Elle sera interprétée par Julianne Moore.

Publié dans lecture féministe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cette page et tes conseils de lecture. Je voulais lire Aline Kiner, tristement disparue il y a deux jours... tu m'as convaincue.<br /> A mon tour, je te recommande l'essayiste féministe Geneviève Fraisse. J'ai pas lu de livres d'elle récemment, mais son "Les deux gouvernements" m'avait fasciné.<br /> Autre lecture, on aime ou on aime pas la personnalité, mais j'avais lu Edith Badinter "L"un et l'autre", très érudit et orienté ethnologie, histoire, politologie.
Répondre
Oui j'étais bien triste d'apprendre le décès d'Aline Kiner aussi. Je te recommande vivement la nuit des béguines. J'essaierai de lire d'autres romans d'elle aussi. Je ne connais pas du tout Geneviève Fraisse, je vais m'y intéresser. Pour Badinter, je sais qu'elle est pas mal critiquée mais je ne connais pas assez pour en parler. Une prof vient de nous recommander "L'amour en plus" sur la construction de l'amour maternel.
T
*Elisabeth Badinter