100 % réalisatrices: films en replay gratuit

Publié le par Caroline

100 % réalisatrices: films en replay gratuit

Bonjour à toutes et tous,

J'ai terminé un contrat de travail le 3 juillet et j'ai ensuite pris des vacances, je n'ai donc pas consacré de temps au blog mais je suis de retour! Je ne peux vous indiquer à quelle fréquence je publierai, je préfère désormais le faire quand j'ai l' inspiration. 

J'ai revu de nombreux proches cet été et vous êtes nombreux à m'avoir posé la question de la poursuite du blog, ca m'a remotivée pour retrouver mon clavier.

Je voudrais vous proposer aujourd'hui une série de film réalisés par des réalisatrices qui sont visionnables gratuitement sur france tv:  https://www.france.tv/collection/1862785-100-realisatrices/.

j'en ai déjà vu certains et je vous recommande plus particulièrement :

L'effet aquatique :

Je l'ai déjà vu deux fois et je suis prête à le revoir. Il s'agit d'un film réalisé par Solveig Anspach (réalisatrice montreuilloise malheureusement décédée). Ce film est assez loufoque, absurde et cela me fait tendrement rire! Il est interprété principalement par Florence Loiret-Caille (que vous pouvez retrouver dans le bureau des légendes et elle y est excellente ;) ) et  Samir Guesmi (que je trouve toujours excellent mais qui n' apparaît le plus souvent que dans des seconds rôles).  Vous pouvez aussi y retrouver Philippe Rebbot (qui me fait beaucoup rire et que l'on retrouve dans une autre comédie montreuilloise que je vous recommande, L'amour flou).

Le pitch?

Il s'agit de Samir (Samir Guesmi) qui tombe amoureux d'Agathe (Florence Loiret-Caille). Celle ci travaille à la piscine municipale de Montreuil. Pour la séduire, il va faire semblant de ne pas savoir nager afin de pouvoir profiter de ses cours de natation et va même la retrouver dans des contrées arctiques... je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler! hé hé

La cour de Babel :

Il s'agit d'un documentaire de Julie Bertuccelli réalisé en 2013. Il témoigne du quotidien des élèves d'une classe d'accueil pour enfants non francophones dans un collège Parisien (celui de la grange aux belles dans le 10ème arrdt ). J'avais apprécié ce documentaire car la réalisatrice avait passé un an avec eux et l'on pouvait voir évoluer les élèves au fur et à mesure de l'année. On voyait aussi dans quelles conditions sociales difficiles certains pouvaient évoluer sans être dans le pathos. 

Tomboy :

Céline Sciamma est très connue depuis "portrait de la jeune fille en feu" mais elle a aussi réalisé Tomboy qui est peut-être moins connu dans sa filmographie. Ce film questionne les questions de sexe et de genre à l'échelle des enfants car il s'agit de suivre une petite fille de 10 ans qui est considérée comme "garçon manqué" par ses pairs. 

 

Je vous laisse avec ces trois bijoux mais vous avez une autre palette de films visibles jusqu'à la fin de l'année sur le site de france tv. 

Avez-vous un de ces films? Sinon me conseillez-vous un autre film visible sur la plateforme?

J'attends vos réactions en commentaires. J'aimerais que ce blog vive! ;)

Sur ce, je vous souhaite une très bonne rentrée et encore ravie d'avoir vus des visages masqués qui me sont chers cet été!

Portez-vous bien , prenez soin de vous!

PS: Et n'oubliez pas de retourner au cinéma ! c'est la crise pour les ciné en ce moment! je vous conseille The perfect Candidate.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Amélie 07/09/2020 22:47

Salut Caro,
J'avais vu les affiches du film "la cour de Babel" et ça m'avais donné envie de le voir ton article me redonne envie de le voir.
Le sujet est intéressant surtout quand on a comme nous accompagnés des enfants vers ce type de classe. bis