Voyager seule

Publié le par Caroline

Oyé, oyé!

Petite annonce très personnelle: 

 Je vous écris cet article en qualité de diplômée de master 2 Intervention et développement social officiellement Bordelaise!wink

Je clôture donc cette année 2019 avec plein de changements! 

Assez parler de moi, parlons de cette émission. Bourlinguez est un podcast sur le voyage où une personne raconte sa façon différente de voyager. Il y a deux épisodes par mois. 

Dans cet épisode de Bourlinguez, Marie (24 ans), nous raconte son expérience de voyage  de 4 mois en  cargo pour faire un tour du monde. Elle va aborder ici son choix de voyage, le rythme sur le cargo, la découverte des dauphins et la coupe menstruelle.

Elle cherchait un voyage écolo au moment où elle a quitté son job de journaliste à Paris. Cette manière de voyager n'est pas sans préparation en amont. Elle a dû mettre 10 000 euros de côté, faire de nombreux vaccins et prévoir de longs mois en avance son trajet. 

Le voyage en cargo seule c'est la découverte d'un monde très masculin avec 26 ou 28 marins.  Elle appréhendait beaucoup au départ de se retrouver dans cet univers après avoir connu une expérience traumatisante en 2018.

Un monde aussi où les différences entre les classes sociales sont très marquées entre les employés Philippins et français.

Elle insiste aussi sur l'ennui à bord. Les journées sont longues, elle se met alors à lire 30 livres.

Elle revient aussi sur un monde où les repères temps sont très décalés avec les changements de fuseaux d'horaires de parfois 4 heures. 

Mais ce voyage lui aussi permis à mieux se connaître et en ressort beaucoup plus forte  Elle incite chaque femme à voyager seule au moins une fois dans sa vie, une expérience "empouvoirante"selon elle. 

J'ai beaucoup aimé car c'est un univers que je connais très peu et c'est donc dépaysant. Par contre, j'ai moins aimé quand elle parle de ses histoires d'amour avec les marins, je trouve que cela ne nous concerne pas

Cet épisode m'a fait un petit peu penser au film "Ceux qui travaillent" d'Antoine Russbach où le personnage principal gère les imports/ exports d'une société qui gère des cargos. 

PS: Il y a un podcast consacré aux femmes qui décident de voyager seules, il s'agit de la bougeotte. je vous mets le lien ici mais je n'ai pas encore pu l'écouter. Si quelqu'un l'a fait, n'hésitez pas à me faire un retour. ;)

Publié dans podcast

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Félicitations Caroline pour ton master !<br /> Lea
Répondre