Un jour à Cologne (docu-fiction d'Arte)

Publié le

Chères abonnées à ma newsletter et toutes les autres,

Je viens de regarder ce docu-fiction d'Arte de 51 minutes visible jusqu'au 24/03/2019 (dépêchez-vous! ;)) Cela se présente sous la forme de scènes de fictions et d'interviews avec des chercheuses et chercheurs allemands. 

il y est décrit le fil d'une journée de 1629 pris sous l'angle d'une sage-femme nommée Anna. On voit quels matériaux elle utilise (beaucoup de plantes et d'huiles essentielles) et les techniques d'accouchement (à l'époque les femmes accouchaient sur une chaise) mais aussi les grandes responsabilités d'une sage-femme allemande à l'époque. A côté de cela, on voit comment cela déroulait très concrètement la chasse aux sorcières et ça n'est pas sans me rappeler mes lectures de Sorcières de Mona Chollet et Caliban et la sorcière de Silvia Federici (ouvrage dont je n'ai pas encore pris le temps de vous faire un résumé). On y voit l'importance de l'imprimerie comme moyen de propagande contre les sorcières diffusé au plus grand public. On y suit l'arrestation d'une connaissance d'Anna. On voit quels moyens sont employés pour juger si oui ou non il s'agit d'une sorcière (on l'immerge dans l'eau pour voir si elle peut résister, on la pèse pour savoir si elle peut voler...). On voit également comment son arrestation est montrée au grand public et ceci de façon spectaculaire.

J'ai appris beaucoup de choses. C'est dommage toutefois que cela soit mal joué et diffusé en voix off...

Publié dans emission TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article